Tel: 06 69 90 85 03
               
Email: info@autresmondesinde.org

MEWAR et vallée du GANGE

Itinerary

JOUR 1 : NEW DEHI
arrivée à Delhi, horaire du vol international a confirmer. Temps libre ou visite.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 2 : OLD DELHI
Visite Old Delhi (la Mosquée jama masjid, tout le marché fourmillant du vieux Delhi Chandi Chowk, le fort rouge ne vaut pas forcément la peine) et qq centres d'intérêt touristiques dans New Delhi, en fonction du temps, du rythme souhaité.
Train de nuit pour Udaipur.

C'est à Delhi que l'empereur Mogol Shah Jahan a voulu déplacer la capitale de l'empire.
Après avoir achevé la construction du Taj Mahal à Agra, il ordonne la construction de la Mosquée Jama Masjid en 1650,, deux ans après avoir quitté Agra. Il fait également construire le Fort Rouge, ces 2 exemples rendent compte de son gout tres fin en matière d'esthétique. Le mélange de Mabre et de gré rouge sont caractérisitques de l'esthétique perse. Cette mosquée est une rescapée. En effet une grande partie des monuments et habitations mongoles ont été décimés par les anglais après la mutinerie de 57. Ces derniers ont expulsé ou massacré de nombreuses familles musulmanes et indiennes et refaçonné la ville dans leur style impérial avec leurs gris et imposants monuments et mémoriaux. Le Fort rouge a notamment été largement dépouillé de son âme du fait de sa rénovation et réamménagement par les anglais.
Nous visiterons cette partie de Delhi chargée d'histoire, et nous baladerons également dans le Chandi Chowk, dont Shah Jahan avait confié la planification et la gestion à sa fille favorite Jahannara, ainsi que celle de son Harem. Mais si la grandeur impériale des mongoles a quitté l'endroit, reste une étonnante variété d'activités, quelques habitations très typiques, et un fourmillement extraordinaire, un environnement qui nous donne l'illusion de voyager à travers les siècles!

JOUR 3 : UDAIPUR
Arrivée à Udaipur à 7:30 du mat. Visite de la ville, son marché, ses palais, ses lacs. Rickshaws ou taxis. Temps libre.

Capitale historique du Mewar, construite par Maharana Uday Singh. Cette région est une oasis au coeur du Rajasthan, la ville en est un merveilleux exemple, avec ses palais et ses lacs formidables, apaisants et rafraichissant, bordés d'abris de marbres ou de pierre très joliment ornés. Son marché et ses temples font aussi 'objet d'une belle visite. La journée sera libre, les ballades et centres d'intérêts touristiques ne manquent pas, pour ceux qui sont friands d'histoire, d'architecture et apprécie les marches qui mènent aux plus beaux points de vue de la ville. Pour ceux pu celles qui souhaiteront flâner dans les boutiques, les textiles et bijoux valent vraiment le coup d'oeil et les bonnes affaires sont a chaque coin de rue si vous aimez marchander.
Nuit à l'hôtel.

JOUR 4 : JAI SAMAND

Balade en Taxi jusqu'au Lac J'ai Samand, balade a pied autour du lac a travers les villages. Retour Udaipur.

Jai Samand (ou Dhebar Lake) est le lac artificiel le plus étendu de toute l'Asie (87 km2) construit en 1685. Non loin de ce lac une vaste zone naturelle protégée. En partant pour une marche autour du lac, nous passerons à travers les villages, en fonction de la saison, nous pourront observer les habitants labourer leurs champs à l'aide des boeufs et de leurs charrettes. La végétation est splendide et les couleurs ravissent les amateurs de photo. Nous aurons peut être l'occasion de dévorer quelques poissons grillés aux épices fraîchement péchés.

JOUR 5 : RANAKPUR - KHUMBALGARH

Route pour Khumbalgarh, en passant par Ranakpur, le principal temple de la religion jaïn.

Khumbalgarh dans l'ancienne "seigneurie" rajput du Mewar, à 70 km au nord d'Udaipur, est le fort le plus important après celui de chittaurgarh. Constuit par Rana Khumba au 15°s, il a vu naître le célèbre Rajput Maharana Pratap. Il fut agrandi au 19°s, et son périmètre fait 36 km, entourant un vaste espace qui fut certainement cultivé à travers les siècles, et de nombreux temples.

Son histoire est liée à celle du Rajput Maharana Pratap, qui symbolise, la bravoure et la chevalerie, l'honneur de la caste Rajput, dans la lutte contre l'envahisseur. A un moment où la plupart des Rajputs avaient tout à gagner d'être administrateur de l'empire mogol, qui leur permettait de renforcer leur pouvoir et leur autorité sur leurs terres et au delà, du fait l'organisation financière et administrative mise en place par les mongols.

Maharana Pratap symbolise en quelques sortes la lutte des hindus contre l'envahisseur musulman. Et ce n'est que lorsque les armées des différents rajputs de la région, combinées à l'armée impériale, ont attaqué le fort ensemble, que pour la première fois, le fort a été pris. Un lieu absolument époustouflant, de part son architecture imposante, sa position dominant la plaine, sa superficie, et son histoire liée à celle des héros rajputs.
Il est très agréable de s'y balader, l'environnement naturel autour de Khumbalgarh est protégé, cette halte représente donc une bonne bouffée d'air, même chaud! hors des villes.

JOUR 6 : KHUMBALGARH - BUNDI

Visite Khumbalgarh Train ou Taxi pour Bundi. Halte dans différents villages. Arrivée le soir tard diner possible au restaurant de l'hotel.
Hotel DEV NIWAS

JOUR 7 : BUNDI

Bundi, une ville de 100 000 habitants, un havre de paix, blottie au bas des montagnes Aravalli,
Présente une architecture typique du Rajasthan, avec ses terrasses sur les toits, et ses murs peints en bleus, ses temples rajasthanis colorés qui ornent les ruelles de la ville. Son rythme est tranquille, chacun s'applique à travailler différentes pièces d'artisanat dans les rues du village, peintures, miniatures, bijouterie… C'est le moment idéal de découvrir à votre rythme les spécialités locales, et c'est sans parler du caï (thé masala) de notre ami Krisna! Vous pourrez dénicher de belles pièces anciennes rapportées des villages plus reculés par les amateurs d'antiquités.

JOUR 8 : BUNDI

Journée libre dans le village. Tant de choses a voir au niveau de l'artisanat, de nombreux petits "antiquaires", de magnifiques puits, un marché très étendu, palais, lacs splendides, une ville bleu indigo des temples très colorés, une atmosphère tropique a la rencontre, ou au repos selon vos envies.

La ville elle même présent un intérêt touristique également du fait de ses monuments, elle abrite notamment le palais Taragarh fort, son entretien pourrait être plus soigné mais cela n'enlève rien à l'impressionnante vue qu'il offre sur la ville et les environs. Différents monuments et temples semblent surgir de nul par ici et là dans la ville. Les lacs offrent une atmosphère exceptionnellement paisible en début de soirée et des couleurs d'or magnifiques. Les habitants sont absolument charmants, très ouverts et accueillants. Les rapports dans ce village avec les étrangers sont restés très simples et authentiques, la ville attire un tourisme qui lui ressemble.

JOUR 9 : JAIPUR

A 210 km au nord de Bundi, Jaipur, la capitale du Rajasthan, l'un des joyaux du triangle d'or, avec Agra et Delhi, est une étonnante ville, moderne et très animée, un centre de commerce important, où cependant l'architecture, les murs peints de rose, les éléphants qui apparaissent sur ses avenues, l'artisanat organisé par quartier dans la vieille ville, (dont la sculpture, remarquable) sont autant de réminiscences d'un autre temps.
Jaipur abrite tant de merveilles, il suffit de s'y promener à pied, et se laisser porter de surprise en surprise.
Hormis le Palais des vents, façade bien connue, symbole de la ville, nous visiterons également le fort d'Amber, mais aussi des fabriques de tissus, tapis, vêtements…

JOUR 10 - 11 : AGRA
Train matinal pour Agra. Arrivée pour le déjeuner. visite de la ville, coucher de soleil sur le Taj.

Agra, capitale Mogol pendant des siècles, abrite le fameux Taj Mahal, somptueux mausolée dont Shah Jahan a ordonné la construction en la mémoire de sa femme qui mourut lors alors qu'elle donnait naissance à leur 14° enfant. Destitué par son fils Auragzeb, l'empereur finira ses jours emprisonné dans le fort d'Agra, avec sa fille Jahanara, avec pour seule consolation la vue du mausolée. Ces 2 monuments splendides sont les sites majeurs de la vole, que nous ne manquerons pas de visiter. Mais nous ^rendrons également le temps de visiter les quartiers populaires et notre ballade à pied ou en Rickshaw sera l'occasion de découvrir d'autres monuments et les quartiers colorés qui bordent la Yamuna.
Train de nuit pour KHAJURAHO

JOUR 12 : KHAJURAHO

Arrivée 6:30 du matin. Installation a l'hôtel. Visite du groupe de temple ouest, temples érotiques des Chandelas X°s. Ballade a vélo au vieux village et entre les ruines a travers champs.

Ces temples construits sous la dynastie des Chandelas en 950, ont été redécouverts en 1840, après avoir été oublié, la zone étant reculée et reconquise par la végétation à la fin de leur règne. Sur les 85 temples, seulement 22 subsistent, mais sont surprenamment bien conservés! Leur emplacement les a sauvé des destructions systématiques des musulmans de tous les lieux de cultes hindus, païens. Vous serez éblouis par les sculptures érotiques qui ornent leur façades. Ces temples Hindus et Jaïns, furent construit par Chandravarman. Il est issu de l'union de sa mère Hemvati, (fille d'un grand prêtre de Varanasi, et enfant veuve) et du dieu lune. Ce dernier descendit sur terre, ébloui par la beauté d'Hemvati, alors qu'elle prenait un bain dans la rivière au clair de lune. Mais il regretta d'avoir ruiné son honneur. Il le rachètera en ordonnant la construction de ces temples, qui sera réalisée par leur fils, devenu un homme puissant, le premier roi de la dynastie Chandela.


JOUR 13 - 14 : VARANASI

Vol 13:30 arrivée 14: 30
Installation à l'hotel.

Varanasi, ville très sainte de l'Inde, ville de Shiva, ville de l'hindouisme, est l'endroit idéal pour comprendre l'histoire, la religion et les traditions de l'Inde. Cet univers, à 10 000 lieux de tout ce que vous avez pu rencontrer auparavant vous surprendra, vous séduira.
Cette ville que Shiva a passé des siècles à essayer de récupérer, ville dont tous les dieux sont tombés amoureux. Ils y sont tous restés et subsiste de chacun d'eux une trace aujourd'hui. Le Gange et la dévotion dont il fait l'objet par les habitants dégagent une magie constante, du matin, avec les bains quotidiens de purification, au soir,, au moment de a Puja quotidienne, au son des cloches, des musiques et chants religieux à la lueur des bougeoirs, qui s'animent dans une danse savamment orchestrée par les jeunes brahmanes qui mènent la cérémonie.
Féerique en tous points de vue. Si la mort est une chose qui nous attriste, elle est célébrée autour des ghats de crémation comme un passage vers l'éternel, vers la paix de l'âme, et chacun espère avoir son âme libérée. Car c'est à Varanasi que l'on a le plus de chance d'obtenir la Moshka, libération ultime qui libère l'âme du cycle des réincarnations, un des grands espoirs des hindus. La croyance veut que Shiva murmure à l'oreille des défunts un mantra qui leur permet d'atteindre cette libération.

Cet univers vous réserve aussi et surtout de nombreuses rencontres, vous pourrez découvrir les projets sociaux auxquels nous participons, les familles et enfants concernés, et rencontrer tous les acteurs indiens et occidentaux qui travaillent à rendre le quotidien des familles défavorisées meilleur chaque jour.
Varanasi est aussi la ville de la musique et vous pourrez profiter des nombreux concerts de musique classique indienne, accompagnés de danses traditionnelles.
Enfin, c'est le moment de vous ressourcer, et vous laisser porter par la spiritualité du lieu, flâner le long des 84 chats de la ville.

JOUR 15 : DELHI

Vol varanasi - delhi fin d'apres midi.
Hotel JYOTI MAHAL


JOUR 16 : DELHI - PARIS

Selon l'horaire du vol international, nous aurons peut être l'occasion de visiter quelques une des merveilles ont la ville regorge ou faire quelques emplettes, avant de prendre les taxis pour l'aéroport.
Horaires du vol a confirmer, transfert a l'aéroport.









Voir Carte de la Region