Tel: 00353 (0)86 739 7889
Email: info@autresmondesinde.org











Voyage Mosaiques Indiennes








 






 










              Voir l'itinéraire en plus grand

JOUR 1: DELHI 

Date et horaires du vol international à confirmer.

JOURS 2-3-4 : RISHIKESH

Train rapide pour Haridwar à l'aube du premier jour. Taxi jusqu'à Rishikesh, ville internationale du yoga. Traversée par le Gange, au pied de l’Himalaya, elle est l’endroit idéal pour vous familiariser avec la culture indienne et vous initier aux pratiques spirituelles orientales telles le yoga, le prana yama, ou encore la méditation, que nous vous proposerons de pratiquer au quotidien.

À pied ou en scooter, nous nous baladerons à travers la ville et ses boutiques en tous genres. Nous partirons explorer la nature alentour, cascades, points de vue, temples, les activités ne manquent pas, le rafting est aussi à la carte, ainsi que les bains de soleil sur les plages du Gange si le temps le permet. La cuisine y est excellente.

Au coucher du soleil, lorsque les habitants font retentir les cloches du grand temple, se déroulent sur les ghats : l'Aarti, cérémonie religieuse quotidienne, un moment magique où l’on se laisse porter par les chants des fidèles. Nous aurons peut être la chance d'assister au Satsang d'un des Gurus internationalement reconnus, ces derniers se rendant à Rishikesh régulièrement pour leurs enseignements. Le soir du 4° jour, après un bon dîner, nous repartirons vers Haridwar où nous embarquerons dans notre premier train de nuit, pour Varanasi.

 

JOURS 5-6-7-8 : VARANASI

Réveillés par les vendeurs à la sauvette, qui crient « chaï, chaï » en déambulant dans les couloirs, vous pourrez vous lever, et profiter de l'occasion pour faire connaissance avec vos voisins indiens. Arrivée à la gare de Varanasi, taxi jusqu'à l'hôtel.

Varanasi est véritablement le cœur de l’Inde, jamais dépeuplée au fils des siècles, elle est la ville sainte la plus importante du pays. Jamais une ville ne vous aura paru aussi débordante de vie, aussi chaotique, et paradoxalement aussi sereine ! À l’agitation des ruelles étroites de la vieille ville, empruntées par tous, habitants, chiens, vaches, buffles, touristes, s’oppose la tranquillité des ghats, où le temps s’arrête. Sur les ghats de crémations vous pourrez observer les rituels de passage de la vie à la mort.

Pour les hindous, mourir à Varanasi permet d’être libéré du cycle des réincarnations, c’est la libération, la moshka. Cette ville est un véritable spectacle qui vous fera découvrir tous les rituels de l'hindouisme. Chaque soir des cérémonies absolument féeriques sont menées par les jeunes brahmanes au bord des ghats, les habitants et les pèlerins procèdent eux mêmes à leur Puja (offrande au Gange) leur bain purificateur, mais on les voit aussi se couper les cheveux pour une initiation religieuse, pour une cérémonie funéraire… Les ghats, sont aussi le terrain de jeux des enfants, crickets, badminton, cerf volants… Les scènes de vie à Varanasi, se déroulent comme un film que l'on ne se lasse pas de contempler.

Nous visiterons différents projets sociaux, en fonctions de vos centres d'intérêts. Nous ferons la connaissance des personnes extraordinaires qui les mènent ainsi que des familles qu'il aident. Ils interviennent dans des milieux variés, médecine, éducation, amélioration des conditions de vie, accès à l'eau… Et vous aurez la possibilité de participer au projet de votre choix, de suivre le quotidien de ces gens qui donnent toute leur énergie au service des familles.

Cette ville est aussi très réputée pour sa musique, chaque soir, il est possible d’assister à des concerts de musique classique indienne, souvent accompagnés d’un spectacle de danse traditionnelle. Le soir du 8° jour, nous partirons en train de nuit vers Khajuraho, la cité des temples érotiques, plus bas dans la vallée du Gange.

 

JOUR 9 : KHAJURAHO

Arrivée à l’aube à la gare de Khajuraho. Taxis jusqu'à l'hôtel. Repos, petit déjeuner.

Visite du premier groupe de temples avec notre guide local francophone. Ces temples ont étés bâtis par le fils d’Hemati, une jeune veuve d’une incroyable beauté, à laquelle le Dieu de la lune lui même ne pu résister. Un soir il la rejoignit donc sur terre, alors qu'elle prenait son bain nue dans la rivière. De leur union, naquit Chandravarma, qui fera construire ces 85 temples afin de sauver la réputation de sa mère, demande directement reçue du dieu par sa mère. Ils furent édifiés au X° siècle.

Par chance, abandonnés pendant des siècles du fait de leur éloignement, ils ont échappé à la destruction qu’opéraient les musulmans sur les bâtiments « païens ».

Reconnus aujourd’hui comme étant l’un des plus beaux chefs d’œuvre religieux mondiaux, ces temples n’ont été redécouverts qu’en 1838, dégagé de la végétation et rénovés au XX° siècle. Leurs murs, couverts de sculptures finement taillées dans la pierre représentant des scènes érotiques, de dieux, déesses, danseuses, animaux… sont d’une beauté époustouflante.

Après la visite, nous irons déjeuner dans un bon restaurant de la ville, avant de louer des bicyclettes pour se rendre jusqu’aux temples Est, dispersés autour du vieux village. La balade en vélo, est courte, facile et agréable, sur les routes de terre en pleine campagne menant d’un temple à l’autre, et dans les ruelles colorées du village. Le soir, vous pourrez assister à un spectacle de danse traditionnelle, ou simplement vous retrouver autour d’un bon dîner avant de rejoindre l’hôtel.

JOUR 10 : KHAJURAHO / ORCHHA

Tôt le matin nous prendrons notre petit déjeuner avant de monter dans les voitures pour rejoindre Orchha (compter 4 à 5 heures). Cette petite ville très paisible, se targue de palais et temples anciens magnifiques, surgissant des hautes herbes le long de la rivière.

Le village d’Orchha se trouve à 5 km d’un village encore plus petit, Ganj, seulement quelques familles y habitent. C’est ici que travaille Asha, une femme d’origine indienne, qui est revenue dans ce village après des années de vie en Europe. Nous la rencontrerons et passerons si vous le souhaitez du temps avec les familles, et dormirons dans les chambres qu’elle a fait construire dans leurs maisons, l’activité d’hébergement leur apportant un complément de revenus non négligeable et l'expérience est authentique. Ici vous serez plongés dans leur quotidien. Nous arriverons à Orchha à l’heure du déjeuner, déposerons les bagages dans ce Home stay ou à l’hôtel, selon vos envies et les disponibilités. Visite du village avec un guide local, découvert de son histoire, ses palaces et autres merveilles architecturales.

JOUR 11 : ORCHHA / AGRA

Petit déjeuner, posibilité de participer à la vie quotidienne des familles, lire, ou aller vous balader jusqu’à la rivière. Le déjeuner sera organisé avec les familles, puis nous partirons vers Agra, où nous arriverons à l’heure du dîner, qui sera organisé dans l’hôtel.

JOUR 12 : AGRA

Au petit matin, vous vous lèverez pour partir vivre cette expérience magnifique du lever de soleil sur le Taj Mahal. Dressé au milieu de ses jardins symétriques, aux premières lueurs du jour, encore épargné des hordes de touristes, le somptueux mausolée émeut tous les visiteurs. Nous prendrons le temps de profiter de ce monument, et de son imposante beauté, puis partirons déjeuner dans le meilleur restaurant de la ville.
L’après midi, nous irons visiter le fort d’Agra, l’un des plus beaux forts moghols du pays, colosse de gré rouge, construit à la demande d’Abkar en 1565, il se dresse lui aussi sur les bords de la Yamuna. Son fils Shah Jahan, qui ordonna la construction du Taj Mahal en 1631, agrandit plus tard ce fort, en utilisant le fameux marbre blanc, qu’il avait choisi pour la construction du Taj. Il y fut prisonnier pendant les 8 dernières années de sa vie, par son propre fils, il n'avait pour consolation que la compagnie d'une de ses filles qui fut faite prisonnière avec lui, et la vue du somptueux mausolée.
Après cette visite, nous attendrons le moment propice pour nous diriger vers un endroit magique et chargé d’histoire, sur les hauteurs, jouissant de la plus jolie vue sur Taj Mahal au coucher du soleil. Nous aurons peut être la chance d'y inviter quelques joueurs de sitar.

JOUR 13 : AGRA

Le deuxième jour dans cette ville, nous partirons pour une matinée de promenade, à pied et en rickshaw, avec un local très sympathique, qui nous fera visiter les parties d’Agra rarement approchées par les touristes, nous découvrirons ensemble le quotidien de ses habitants. Nous ferons si vous le souhaitez quelques boutiques d'artisanat avant de prendre la route pour Delhi, d'où nous embarquons sur le train de nuit pour les hautes montagnes. Le repas sera organisé.

JOUR 14-15 : DHARAMSALA - MC LEOD

Arivée à Chakki Bank tôt le matin. Taxi jusqu'à l'hôtel. Pendant ces 2 ou 3 jours, nous aurons de nombreuses activités possibles. Une journée devrait être dédiée à une grande marche (2 niveaux de difficultés seront proposés) l'occasion de se dépenser et passer un bon après midi autour d'un pic nic en pleine nature, près d'une cascades ou en haut des cimes.

Nous rencontrerons les tibétain et découvriront leur culture, leur histoire, pourront échanger au présent, et parler d'avenir. Leur histoire est longue, riche, leur situation complexe...

Nous découvrirons bien sûr l'art tibétain, souvent lié au bouddhisme tibétain, ses bijoux, ses objets religieux, ses peintures (tangka), ses tricots et tous les châles de qualité du Cashemire. Nous pourrons visiter le centre de culture tibétaine, le temple du Dalaï lama (et le rencontrer s'il donne un enseignement lors de notre passage), visiter le musée tibétain et se rendre à des projections documentaires. Si le karmapa est présent nous pourrons nous rendre à Dharamsala pour recevoir sa bénédiction. Nous découvrirons la meilleure cuisine tibétaine, les meilleurs massages de l'Himalaya, et pour les curieux des cours pourront être dispensés.

JOUR 16 : MC LEOD GANJ / AMRITSAR

Petit déjeuner. Route pour Amritsar, une des merveilles de la région à ne pas manquer: le Golden temple. Temple principal de la religion sikh.

Le fonctionnement même de ce temple est une superbe approche de la religion sikh. Un monument de générosité et d'entraide. Chacun met la main a la pâte, pour que chaque jour puissent être préparés les 10 000 repas qui vont être offerts aux visiteurs et aux nécessiteux. En fin d'après midi, c'est le moment d'aller découvrir la cérémonie de fermeture de la frontière avec le Pakistan, une expérience tout à fait démente... Enfin nous pourrons assister à la cérémonie de fermeture et de coucher du livre sacré l'Adi Granth ou Sidhi Granth Sahib, qui fut officiellement désigné Guru des sikhs par le Guru Govind (1666-1708).

JOUR 17 : AMRITSAR / DELHI 

Journée de repos et de discussions dans le temple d’or, à propos de la culture sikh. Discussions entre nous et avec les fidèles sikhs, participation à la cuisine, prise des repas dans le Langar. Le soir nous prendrons le train rapide vers Delhi.

JOUR 18 : DELHI 

Visite de Old Delhi, ses grands bazaars. Les parcs de news Delhi. Repos et achats-souvenirs.

JOUR 19 : DELHI / PARIS

Après le petit déjeuner, nous bouclons nos valises et rejoignons l’aéroport pour le vol international vers Paris. Date et horaires à confirmer.

JOUR 20 : PARIS 

Aéroport CDG horaires a confirmer